Accueil| Agenda  
 
 
 
  Accueil > > Le thème des harkis dans les médias à l’occasion du cinquantenaire de (...)

 
 
Sur France 24 et sur France-Culture
Le thème des harkis dans les médias à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie

f 24f cultureA l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, des harkis ou des enfants de harkis ont participé à des débats dans les médias. C’est le cas notamment de Brahim Sadouni, ancien harki, et de Fatima Besnaci-Lancou, présidente de l’association harkis et droits de l’Homme.

Ainsi, Brahim Sadouni a débattu sur France24 avec Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre algérien (1991-1992), Jean-Louis Levet, pied-noir (auteur de "France-Algérie : le grand malentendu") et Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain, auteur de "Histoire secrète de l'Algérie indépendante".

 

On verra par exemple les destins différents, l'un, Brahim Sadouni, enrôlé dans les rangs de l'armée française à 17 ans, l'autre, Sid Ahmed Ghozali, étudiant dans une brillante école française à la même époque. De la différence entre les classes paysannes et les classes urbaines. Pendant que le premier, issu d'une familel pauvre, était dans la tempête de la guerre, le second coulait des jours heureux  et profitait  d'une jeunesse offerte par la France ! Aujourd'hui, le premier est privé définitivement de son pays d'origine, le second joue au glorieux des deux côtés de la méditerranée.

 

Fatima Besnaci-Lancou est intervenue sur France-Culture avec Gérard Unger, historien, 1er Vice-président de la LICRA, le 6 juillet, dans le cadre du magazine de la rédaction qui avait pour thème « Harkis, à quand la fin du tabou politique ?  ». Ecouter en ligne.




 
            
  accueil | mentions légales | plan du site | Flux RSS
 
     
  © 2014 - - tous droits réservés - réalisation : m@thias.fr