Accueil| Agenda  
 
 


Agenda


L'engagement de F. Hollande


Nous contacter



 
 
 
 
Pour vous informer sur les évènements,
Agenda 2014 des évènements en rapport avec la situation des harkis
agendaProchain(s) évènement(s) prévu(s) à ce jour : samedi 13 septembre à Ongles (04), jeudi 25 septembre à Paris, du 3 au 5 octobre à Mouans-Sartoux Lire la suite…
Agenda - (07/09/2014)
Le 26 août 2014
Christian Bourquin, un ami des harkis, est décédé.

 

bourquinChristian Bourquin, président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, est décédé d’un cancer le 26 août 2014. Denis Peschanski,   président du conseil scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes, déclare dans un message  aux membres du Conseil (dont fait partie notre présidente)  : "je souhaite témoigner ici, comme président du conseil scientifique, de la force de son engagement sans lequel rien n'aurait pu se faire."

Lire la suite…

Actualités - (28/08/2014)
A l’Université de Toulouse 2 Le Mirail
Katia Khemache-Girard a soutenu une thèse sur la population harkie lot-et garonnaise

      

khemache katiaKatia Khemache –Girard a soutenu  sa thèse « La relation entre les pouvoirs publics français et la population harkie  lot-et-garonnaise de 1962 à nos jours : Regards sur des pratiques administratives postcoloniales » à l’Université Toulouse 2 le Mirail, le 27 juin 2014, sous la direction de Guy Pervillé. Katia Khemache a obtenu la mention « très honorable ».

Lire la suite…

Actualités - (27/08/2014)
Ecrit par Vincent Couture,
« Bernard Goutta - Le cri » un livre sur Bernard Goutta, fils d’ancien harki

 

Bernard Goutta, fils d’ancien harki, fait l’objet d’un livre,  Le cri, de Vincent Couture aux éditions Talaia.

 

Rappelons que Bernard avait déjà fait l’objet d’un témoignage  recueilli par Fatima Besnaci-Lancou  en 2010 dans le livre Des vies – 62 enfants de harki racontent (éditions de l’Atelier).

Lire la suite…

Actualités - (23/08/2014)
Un espoir ou une tentative de manipulation ?
Hollande et le « G12 Harkis » : les paroles s’envolent, les écrits restent.

   

elyséeFrançois Hollande n’écrit pas ce qu’il dit, cela est plus confortable pour lui : ainsi, lors de la réunion du groupe « G12 Harkis » avec François Hollande, le vendredi 4 juillet 2014, celui-ci aurait déclaré son intention de reconnaître, lors de la journée d’hommage du 25 septembre prochain, la responsabilité des gouvernements de la France dans la tragédie des harkis. Mais nulle trace dans le communiqué officiel de l’Elysée…

Lire la suite…

L'engagement de F. Hollande - (07/07/2014)
Quand François Hollande ballade des citoyens français pour faire oublier son engagement non tenu.
Harkis : une manipulation de plus,

   

hollandeDepuis quelques mois, le ministre des Anciens combattants  a formé un groupe qui s’appelle le « G12 » composé d’enfants de harkis et d’anciens harkis. Un G12 à la composition arbitraire, un G12 qui comprend curieusement  plus de 12 personnes.

Lire la suite…

L'engagement de F. Hollande - (04/07/2014)
Préfacé par Todd Shepard, un livre qui aborde une page peu connue de la fin de la guerre d’Algérie
« Des harkis envoyés à la mort - Le sort des prisonniers de l'Algérie indépendante (1962-1969) » de Fatima Besnaci-Lancou, aux éditions de l’Atelier

     

harkis envoyés à la mortQue sont devenus les harkis restés en Algérie au lendemain des accords d’Évian du 18 mars 1962 accordant au peuple algérien le droit à l’autodétermination ? Quelles furent les conditions de détention des dizaines de milliers de ces supplétifs abandonnés par la France et prisonniers du nouveau régime ? Combien moururent ? Cet ouvrage éclaire cette sinistre page de l’histoire.

Lire la suite…

Actualités - (31/03/2014)
Triste nouvelle
Ali Tebib, ancien harki, président de l’APSECT, est décédé

 

ali tebibAli Tebib, ancien harki, nous a quittés ce mercredi 22 janvier 2014. Président de L'APSECT (Association pour la Promotion Sociale Educative et Culturelle du Tarn), Ali était un vrai militant, un rassembleur, d’une extrême gentillesse. Il est parti sans avoir pu retourner  en Algérie comme il l’aurait souhaité. Il n’a donc pas revu son village natal près de Sétif.  Nous garderons de lui le souvenir d'un homme qui s'est battu pour notre cause, jusqu'à son dernier souffle.

Lire la suite…

Actualités - (22/01/2014)
Un coup d’œil dans le rétroviseur,
10 janvier 2004 -10 janvier 2014 : 10 ans d’existence pour l’association harkis et droits de l’Homme. Quel bilan ?

     

fatima benamara et khira taamC’est le 10 janvier 2004 qu’une manifestation d’anciens harkis et de leurs  familles et de sympathisants était organisée à Paris pour demander la reconnaissance par les plus hautes autorités du pays de la responsabilité de la France dans le drame vécu par les harkis.  Cette manifestation était organisée à l’initiative du groupe « Femmes et filles de harkis »  qui allait donner formellement naissance à l’association harkis et droits de l’Homme le 24 juin 2004. L’occasion de faire un bilan après 10 ans d’existence.

Lire la suite…

Opinions et débats - (09/01/2014)
Comme du temps de Sarkozy !
Les réponses stéréotypées de F. Hollande sur la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la tragédie des harkis.

     

hollandeapparuComme Nicolas Sarkozy en son temps,  François Hollande répond à côté lorsqu’il s’agit  de  la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la tragédie des harkis.  C’est ce qui ressort de la réponse faite à Benoist Apparu, député de la Marne, qui l’interrogeait  sur son engagement du 5 avril 2012 «  reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France ».

Lire la suite…

L'engagement de F. Hollande - (17/12/2013)
Pour suivre l'actualité 2013,
Agenda 2013 des évènements en rapport avec la situation des harkis

      

agendaProchain(s) évènement(s) prévu(s) à ce jour :    pas d'évènements prévus.

Lire la suite…

L'engagement de F. Hollande - (22/10/2013)
Après le 25 septembre 2013,
Avec lucidité, Aïcha Kerfah, responsable régionale de harkis et droits de l’Homme, commente le discours de Kader Arif du 25 septembre 2013

 

aicha kerfah"(...) M. Arif parle de "fierté", de "notre pays la France" etc... Tout ce blablabla ministériel, mémoriel et pathétique ne remplacera jamais une véritable reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans l'abandon, le massacre et la relégation des anciens harkis et bien souvent de leurs familles" (...)".

Lire la suite…

L'engagement de F. Hollande - (05/10/2013)
Après le 25 septembre 2013,
Ali Amrane, exaspéré, écrit à F. Hollande et lui rappelle son engagement non tenu envers les harkis et leur famille.

 

ali amraneComme beaucoup, Ali Amrane, président du Collectif des associations de harkis des Alpes-Maritimes,  espérait que le 25 septembre 2013 verrait François Hollande honorer son engagement du 5 avril 2012, « si le peuple français m’accorde sa confiance, je m’engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France.

Lire la suite…

L'engagement de F. Hollande - (02/10/2013)
Le 25 septembre 2013
Journée d’hommage aux harkis : Hollande marche-t-il sur les traces de Sarkozy ?

      

hollandeLe  5 avril 2012, François Hollande, candidat à la présidence de la république,  s’est engagé, s’il était élu,  "à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France », en précisant : « Au-delà de cette reconnaissance tant espérée et tant attendue, que l'actuel président sortant a refusé d'accomplir, je veux ici vous faire part de mon intention d’assurer aux Harkis et à leurs descendants la reconnaissance de la République».

Lire la suite…

L'engagement de F. Hollande - (23/09/2013)
Un numéro collector à se procurer de toute urgence !
L’hebdomadaire « Le Courrier de l’Atlas » de septembre 2013 propose un dossier sur les harkis !

      

Ccourrier atlas’est donc un magazine  qui traite de « l’actualité du Maghreb en Europe », dont la cible est orientée vers la population issue de l’immigration maghrébine,  qui, dans sa livraison de septembre 2013, publie un dossier de  14 pages sur les harkis. 

Lire la suite…

Actualités - (06/09/2013)
Une figure des guerres de décolonisation
Helie Denoix de Saint Marc, un défenseur des harkis, est décédé

    

helie saint marcHelie Denoix de Saint Marc est décédé le 26 août 2013 à l’âge de 91 ans.  Durant la guerre d’Indochine,  il est contraint d’évacuer le poste qu’il occupait, laissant démunis les paysans qui l’avaient aidés : il ira jusqu’à frapper lui-même,  à coups de crosse,  les mains qui s’agrippent aux véhicules militaires, annonçant des  scènes vécues par de nombreux harkis abandonnés en Algérie et sans doute assassinés.

Lire la suite…

Actualités - (03/09/2013)
Une étude abordant le sujet des harkis,
Un livre de Tahar Bouhouia : « Assignation collective et socialisation d'attente - le cas des harkis et des jeunes des cités »

      

bouhouiaTahar Bouhouia est docteur en sociologie de l'université Paris Dauphine. Il livre ici une étude  qui aborde la question des harkis. Une preuve de plus  que les harkis deviennent un sujet d’histoire  et d’études sociologiques. Reste à trouver pour tous le chemin d’une mémoire apaisée, qui passe par la reconnaissance de la responsabilité de la France dans le drame vécu par les harkis.

Lire la suite…

Actualités - (24/07/2013)
Samedi 14 septembre 2013
Ongles accueille sa 5 ième journée d’études sur les harkis

 

ongles La 5 ième journée d’études du MHeMO (Maison d’Histoire et de la Mémoire d’Ongles) se déroulera le samedi 14 septembre 2013, de 9h00 à 17h00. Le thème abordé sera  « Les harkis, autour de l’œuvre d’Abdelmalek Sayad ».

Lire la suite…

Actualités - (22/07/2013)
A l’âge de 91 ans
Henri Alleg, un homme droit, est décédé

    

allegHenri Alleg, journaliste engagé, est décédé le mercredi 17 juillet 2013 à Paris. Ce militant avait révélé l'usage de la torture lors de la Guerre d'Algérie dans son livre "La Question". Henri Alleg, en 2005, avait  cosigné une lettre au Président de la République, demandant à l'État français de reconnaître l'abandon des harkis en 1962.

Lire la suite…

Actualités - (21/07/2013)
Le racisme et sa bêtise
Oui l’extrême-droite est aussi un danger pour les familles de harkis

 

fnEn décalage avec certaines idées reçues et véhiculées de manière complaisante, il est nécessaire de rappeler la nature des mouvements d’extrême droite. En témoigne la triste mésaventure d’un petit-fils de harki,  faisant l’objet de la dépêche AFP ci-après.

Lire la suite…

Opinions et débats - (05/07/2013)



 
            
  accueil | mentions légales | plan du site | Flux RSS
 
     
  © 2014 - - tous droits réservés - réalisation : m@thias.fr